Date: 16 Jan 2018

Les Bourses européennes progressent légèrement en début de séance, soulagées par la stabilisation de l’euro après sa poussée de fièvre de la veille. La monnaie unique s’échange ainsi contre 1,22 dollar en début de journée après avoir frôlé 1,23 ce lundi.

Inflation et résultats US
Au niveau économique, la séance s’inscrit essentiellement sous le signe de l’inflation avec les indices des prix à la consommation du mois de décembre en Allemagne (confirmé à 1,7%), au Royaume-Uni (10h30) et en Italie (11h). Aux États-Unis, l’indicateur manufacturier Empire State (14h30) sera éclipsé par les résultats trimestriels d’entreprises dont Citigroup et UnitedHealth.

Les métaux corrigent
Sur le marché des matières premières, les métaux corrigent sur fond de prises de bénéfices alors que la décélération des investissements directs étrangers en Chine sont une nouvelle illustration du ralentissement de la deuxième économie mondiale en décembre. Le Brent continue de se heurter au plafond de 70 dollars avant le rapport officieux sur les stocks de brut aux États-Unis (22h30).

Cédric Boitte