Date: 14 Dec 2017

Les Bourses européennes connaissent un début de séance dans le sillage du relèvement de certains taux d’intérêt par la Banque populaire de Chine. La Réserve fédérale américaine a également relevé son taux directeur de 0,25% comme attendu tout en confirmant le schéma d’une normalisation progressive de sa politique monétaire avec 3 nouvelles hausses de taux attendues en 2018 et en 2019.

Place aux banques centrales européennes

Il sera à nouveau largement question de politique monétaire ce jeudi avec les réunions de Banque nationale suisse (9h30), de la banque d’Angleterre (13h) et de la Banque centrale européenne (13h45).

Indicateurs solides en Europe

Cela éclipse quelque peu des indicateurs économiques assez solides. L’indicateur d’activité composite a ainsi progressé à 58 en zone euro, au plus haut depuis 82 mois selon les résultats préliminaires de l’enquête du mois de décembre. La progression de 1,1% des ventes au détail en novembre au Royaume-Uni a également dépassé les attentes. Aux États-Unis, épinglons les ventes au détail (14h30) et les indicateurs PMI préliminaires de décembre (15h45).

Cédric Boitte