Date: 27 Apr 2018

Les Bourses européennes progressent en début de séance sur fond de redressement des valeurs technologique, de recul de l’euro de l’euro sous 1,21 dollar et de détente des taux. Le rendement du Bon du Trésor américain à 10 ans confirme son reflux sous 3%, le 10 ans français se replie sous 0,8% et le Bund à 10 ans rapport désormais moins de 0,6%. La Banque centrale européenne a notamment confirmé ce jeudi vouloir maintenir ses taux stables même après la fin de programme d’assouplissement quantitatif. Ce matin, la banque du japon a également confirmé sa politique monétaire accommodante.

PIB en France et aux États-Unis

Rayon indicateurs, la croissance du PIB a ralenti plus fortement que prévu à 0,3% en France au 1er trimestre. En Allemagne, le nombre de chômeurs a reculé moins que prévu/estimé en avril et en mars. Les investisseurs seront également attentifs aux chiffres du PIB du 1er trimestre aux États-Unis (14h30).

La livre à tenir à l’œil

Sur le marché des changes, la livre sterling est à tenir à l’œil au vu de la publication du PIB du 1er trimestre au Royaume-Uni (10h30) et du discours du gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney (16h). La progression du dollar pèse sur les matières premières en début de séance.

 

Cédric Boitte